Services Agglo GARD RHODANIEN

COVID 19

ACTIONS MENÉES par la Communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien.

 

Tous les services communautaires restent mobilisés et opérationnels durant la période de confinement. Certains agents (infirmières, aides puéricultrices,…) sont même en première ligne notamment en proposant leurs services aux l’EHPAD.

L’agglomération participe au logement des personnels soignants mobilisés et assurent ces services publics :  

 

GESTION DES DÉCHETS

Les 10 déchetteries du territoire restent fermées au public, pour une durée indéterminée.

Seule la déchetterie de Saint Nazaire reste ouverte de 8h à 11h50 pour les mairies et les professionnels uniquement munis de leur vignette d’accès.

La collecte concernant les points relais vêtements ne se fait plus.

Il est important de ne plus déposer de vêtements dans les points de collecte pour éviter tout débordement.

 

La gestion des points d’apports volontaires du verre et du papier reste assurée. Il est demandé à tous de limiter ou de décaler ses apports si cela est possible pour éviter les cas de débordements

 

Pour les Ordures Ménagères Résiduelles (Poubelle noire) et les emballages (Poubelle jaune): la collecte se fait dans les mêmes conditions que d’habitude (lieux et périodicité).

 

 

EAU ET ASSAINISSEMENT

Les équipes communautaires sont mobilisées et suivent la situation en liaison étroite avec les communes et les délégataires de services publics et ce, afin de garantir l’approvisionnement de l’eau potable et le traitement des eaux usées. Les travaux engagés et impératifs se poursuivent.

 

 

TRANSPORTS

Les lignes gérées par la Communauté d’agglomération sont fermées (les transports scolaires, la ligne 14 et les navettes desservant les zones d’activité).

 

Seul le Transport à la Demande (TAD) et la navette urbaine de Bagnols-sur-Cèze restent en fonction pour permettre l’accès aux commerces alimentaires et aux professionnels de la santé, sous certaines conditions :

Être muni d’une attestation de déplacement en règle ;
Interdiction aux mineurs non accompagnés.

 

De plus, pour lutter contre la propagation du COVID-19, le nombre de personnes transportées est limité afin de conserver des distances suffisantes entre les personnes.

 

 

ENFANCE JEUNESSE

Les crèches, Relais Assistantes Maternelles, centres de loisir (ALSH) et écoles de musique de l’Agglomération sont fermés au public.

Nous organisons en lien avec l’Education Nationale, l’accueil des enfants des personnels soignants. Pour les plus petits sur la crèche Petits Pas à Bagnols sur Cèze et pour les plus grands sur l’ALSH de Vigan Braquet à Bagnols et à l’école Jean Jaurès cette semaine puis au Clos Bon Aure à Pont-Saint-Esprit.

Nous mobilisons les animateurs, le personnel des multi accueils et les agents d’entretien afin d’assurer ces accueils.

Les équipements sont ouverts et les agents sont mobilisés différemment au jour le jour en fonction des besoins. Un soutien particulier est apporté quotidiennement aux assistantes maternelles du territoire qui aujourd’hui encore assurent un lien essentiel avec les familles.

 

ECOLES DE MUSIQUE

Chaque fois que cela est possible, les professeurs des écoles proposent à leurs élèves la mise en place de tutoriels sur des supports vidéo et restent en lien par contacts mail, téléphone ou groupe de discussion.

 

CUISINE CENTRALE

Malgré la fermeture des crèches et des écoles, le personnel de la cuisine reste mobilisé pour assurer les repas des sites recevant les enfants des personnels de santé ainsi que la production et la distribution des repas pour le portage à domicile en direction des personnes âgées et à mobilité réduite.

Les demandes sont en augmentation et nous nous efforçons d’y répondre en fonction de nos capacités de production et de livraison.

 

SOLIDARITES :

Les réseaux d’entraide et de soutien aux plus vulnérables fonctionnent. A Bagnols-sur-Cèze comme à Pont Saint-Esprit ces réseaux sont coordonnés par les Centres Communaux d’Action Sociale. Plusieurs personnes Sans Domicile Fixe sont suivies et pris en charge par ce réseau composé de la MAS, de l’Entraide Protestante, du Secours Catholique, de Riposte et des Restos du Cœur.

Les CCAS de Bagnols-sur-Cèze et de Pont-Saint-Esprit coordonnent l’aide alimentaire en lien avec l’entraide protestante, le secours populaire, les restos du cœur, la MAS et Riposte pour les plus démunis de nos administrés.

Peu importe leur lieu de résidence, les personnes référencées auprès de ces associations peuvent appeler les CCAS de Bagnols-sur-Cèze et de Pont Saint-Esprit pour convenir d’un rendez-vous.

Les personnes non référencées, mais dans le besoin, doivent préalablement avoir pris attache avec la mairie de résidence qui attestera de leur qualité pour bénéficier de l’aide alimentaire. La prise de rendez-vous préalable est obligatoire auprès des CCAS aux numéros suivants :

Bagnols-sur-Cèze :     04.66.39.65.00

Pont Saint-Esprit :     04.66.90.34.00 

Le transport à la demande fonctionne et répond en fonction des moyens aux demandes des personnes dans l’incapacité de se déplacer.

Le Réseau RESAVI est opérationnel notamment sur l’aide à apporter aux victimes de violences conjugales.

 Les aires d’accueil des gens du voyage fonctionnent normalement.

 

POUR S’INFORMER : 

Pour vous tenir au courant des évolutions de la situation en Gard rhodanien, les réseaux sociaux et le site Internet de l’Agglomération sont mis à jour quotidiennement.

Arrêtés, vidéos, communiqués, l’information des communes y est aussi relayée.

 Vous pouvez contacter l’Agglomération :

Par téléphone au 04.66.79.01.02

Par courriel : agglo@gardrhodanien.fr

 

Violences conjugales

Le Réseau RESAVI et les associations partenaires fonctionnent afin de répondre aux besoins.

Numéro Vert : 3919

 

Retrouvez toutes les recommandations liées au Coronavirus COVID-19 sur les sites :

www.interrieur.gouv.fr

www.gouvernement.fr

 

Ou par téléphone, au numéro vert 24h/24 et 7j/7 :

0 800 130 000 

En cas de symptômes (toux, fièvre) qui font penser au Covid-19 : rester au domicile, éviter les contacts, appeler votre médecin avant de vous rendre à son cabinet.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appeler le SAMU- Centre 15.