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Démarches administratives

 

     Démarches Administratives

France Services : facilitez vos démarches administratives


Le réseau France Services représente le retour du service public au cœur des territoires pour mieux vous accompagner dans vos démarches administratives !


France Services se caractérise par :

  • Plus de 2600 guichets accessibles en moins de 20 minutes de chez vous.
  • Des conseillers spécialement formés pour fournir des réponses adaptées à chaque situation.
  • Un service entièrement gratuit
  • La réunion de 9 partenaires nationaux (ANTS, Finances publiques, allocations familiales, assurance maladie, assurance retraite, Pôle emploi, La Poste, MSA et point justice) en un seul lieu.
  • La prise en charge de démarches telles que les titres d'identité, les certificats d'immatriculation (ou via des garages agréés proches de chez vous), les déclarations de revenus, les APL, et bien d'autres encore. Les conseillers France Services sont à votre disposition pour vous accompagner dans toutes vos démarches quotidiennes, où que vous soyez sur le territoire.
  • Trouvez le France Services le plus proche de chez vous sur : https://www.france-services.gouv.fr/


Pour davantage de ressources :

NB : ATTENTION : Soyez vigilant face aux faux sites administratifs et aux arnaques !

Vous trouvez sur le site de la préfecture  ou sur le site de référence nationale www.service-public.fr tous les formulaires téléchargeables - les pièces à fournir- les organismes à contacter. Vous pouvez également contacter le 3939 ou venir nous rencontrer en mairie.

Démarches

[dématérialisation des procédures]

Chaque usager peut effectuer une demande de titre d’identité dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de recueil et non plus dans sa commune de résidence.

Le recueil de cette demande de titre s’effectue au moyen de dispositifs spécifiques appelés «Dispositifs de Recueil» (DR) qui permettent notamment de collecter les empreintes numérisées du demandeur (déjà en place pour les passeports) dès l'âge de 12 ans..

La nécessité d’identifier le demandeur et de prendre ses empreintes digitales conduit l’usager à se rendre au guichet en mairie.


Il y a 26 communes équipées dans le département du Gard.
Les plus proches de notre commune sont Bagnols-sur-Cèze – Laudun - Pont-Saint-Esprit - Villeneuve les Avignon.

La carte est ensuite à retirer auprès de la mairie où l'utilisateur a déposé son dossier dans un délai de 3 mois.